La socialisation vise à intérioriser des normes et des valeurs

Les valeurs sont des manières d’être ou d’agir, reconnues comme idéales par une société. Ce sont de grands principes moraux, comme la fraternité, le courage, la liberté, la gentillesse, etc.

Les normes sont des règles de conduite que les individus doivent respecter, conformément aux valeurs. Les normes découlent donc des valeurs. Par exemple, fermer la bouche quand on mange, se faire la bise pour se dire bonjour, ne pas porter de casquette à l’intérieur d’un bâtiment, etc.

La socialisation est essentielle, car un individu qui ne respecterait pas les normes et les valeurs serait exclu de la société.

Attention, les normes et les valeurs de la société ne sont pas figées. Elles peuvent évoluer dans le temps. Par exemple, trier ses déchets, tousser dans son coude, ramasser les déjections canines sont des normes relativement récentes. Les valeurs et les normes relatives à l'éducation ont aussi beaucoup évolué. Par exemple, la fessée des parents ou le châtiment corporel en classe ne sont plus du tout acceptés, alors que ces pratiques étaient ordinaires voici quelques décennies. Aujourd'hui, elles sont même interdites par la loi.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0